A new book / edition Point & Marge / BLURB / 2018

Capa livro

 En 2015, je découvrais la stupéfiante collection de presses à copier de Gilles Gaillard, qui compte aujourd’hui quelques deux cent presses, généralement en fonte et bronze, de plus de quinze pays, depuis l’invention du procédé jusqu’en 1950, ainsi que tout le matériel nécessaire à leur utilisation, papiers, livres «copie de lettres», des dizaines de bouteilles d’encres spéciales d’origine intactes, crayons, plumes, encriers, copies de patentes, documentation d’époque…

My books edited with BLURB:

http://www.blurb.fr/user/pointetmarge

IMG_2685

BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR / 2017 :

LA LITHOGRAPHIE, PRECIS TECHNIQUE, Editions Technorama, Paris, 1990.

L’ESTAMPE, DE LA GRAVURE A L’IMPRESSION, Edition Fleurus,Paris, 1991.

LA MEMOIRE LITHOGRAPHIQUE, 200 ANS D’IMAGES, Editions Art & Métiers du Livre, Paris, 1998.

L’ESTAMPE, OBJET RARE, Editons Alternatives, Paris, 2002.

LA GEOMETRIE DES MOTS, Editions Baudelaire, Lyon 2009.

LES IMAGICIENS, préface à «Technologies de base en lithographie», Hermès Lavoisier, Paris 2010.

SHADOWS, Edition Point & Marge / BLURB, 2010.

LES CONTES ETRANGES, Edition Point & Marge / BLURB, 2010.

DANS UN COIN DU MONDE, Edition Point & Marge / BLURB, 2010.

ONCE UPON A TIME (Cahiers d’architecture 1), Edition Point & Marge / BLURB, 2010.

A QUINTA FASE DA LUA, poemas portugueses, Edition CPS, Lisboa 2011.

LA LITHOGRAPHIE, PRECIS TECHNIQUE (réédition) Edition Point & Marge / BLURB, 2011.

ELA, poemas da lua cheia, Edition Point & Marge / BLURB, 2012.

O TEATRO DAS SOMBRAS (Cahiers d’architecture 2), Edition Point & Marge / BLURB, 2010.

LES SEPT VIES DE L’IMAGE., essai. Editions Baudelaire, Lyon 2014.

A INTERVENÇÃO DO CUBO NA DEFINIÇÃO DO ESPAÇO. Edition Point & Marge / BLURB, 2015.

SOMBRAS (textos poéticos). Edition Point & Marge / BLURB, 2015.

A CASA DO MUNDO (textos poéticos), Chiado Editora, Lisboa 2016.

CADERNO DE DESAPONTAMENTOS -1. Edition Point & Marge / BLURB, 2017.

CADERNO DE DESAPONTAMENTOS -2. Edition Point & Marge / BLURB, 2018.

CATALOGUE RAISONNE – Vol I / 1978 – 2008. Vol II / 2009 – 2011. Vol III / 2012-2018…in progress 

Divers articles et textes de critique en revues spécialisées.

Livres de bibliophilie : (artist books)

* HOMMAGE A M. C. ESCHER (1978) / Jörge de Sousa Noronha / 3 lithographies. Edt. P&M.  Portfolio / épuisé.

* ATLAS D’ANATOMIE DU CERVEAU (1981) / Jörge de Sousa Noronha / 6 lithographies. Edt. P&M. 15 exemplaires.

* LE MASQUE DE PERSONNE, OU LE PETIT THEATRE D’OMBRES (pour Fernando Pessoa) (1988) / Jörge de Sousa Noronha / 12 lithographies. Edt. P&M. 20 exemplaires. Epuisé.

* LITHOGRAPHIE (1988) / Jörge de Sousa Noronha / 1 lithographie sur un texte technique de l’auteur. Edt. P&M, 20 exemplaires.

* LIVRO (1991) / Jörge de Sousa Noronha /8 lithographies sur un texte de Fernando Echevarria. Edt. P&M. 20 exemplaires.

* FIVE HUNDRED « DOLLARTS » (1998) / 5 lithograpies – ouvrage collectif, sur un texte de l’auteur. Edt. P&M. 23 exemplaires.

* LOVING STONES (1999) / Jörge de Sousa / 3 lithographies. Edt. P&M, 12 exemplaires.

* LA RELIQUE DE SYLVESTER BOWL (2006) / texte de l’auteur, illustré par Xavier. Edt. P&M et Le Moulin du Got, 50 exemplaires + 10 en édition de tête avec une lithographie aquarellée de Xavier.

* BEHIND THE MIRROR (2007) / Edt P&M, 5 exemplaires.

* LES JARDINS DE PIERRE (2008) / Edt P&M, 5 exemplaires.

* THE RAINBOW AZULEJOS (2009) /Edt P&M, 5 exemplaires.

* A QUINTA FASE DA LUA (2012) ( livro de artista, poemas portuguêses , illustrations de Joanna Latka, design Alexandra andrade Silvano). Edition CPS, Lisbonne. 50 exemplaires.

* A UNIQUE BOOK (2012) / Edt P&M, 5 exemplaIres. IT WORKS (2012) / Edt P&M, 20 exemplaires.

* CADERNO DE DESAPONTAMENTOS – 1 (2017) / Edt P&M, 10 exemplaIres.

* CADERNO DE DESAPONTAMENTOS – 2 (2018) / Edt P&M, 10 exemplaires.

Articles et travaux divers :

* LE TIRAGE MANUEL EN LITHOGRAPHIE. Dans Art & Métiers du Livre,

n° 143 (spécial, février 1987).

* LITHOGRAPHIE, LA NAISSANCE D’UN ART D’IMPRIMERIE. Ibid.

* NOIR ET BLANC OU COULEUR ?. Dans Nouvelles de l’Estampe,

n° 100 (spécial, décembre 1988).

* LE MULTIPLE DANS L’IMPRESSION D’ART. Projet pédagogique,

Musée d’Orsay, 1992.

* ESSAI TOPOLOGIQUE ET VOCABULAIRE DES EFFETS, MATIERES

ET SENSATIONS VISULELLES DANS LES PROCEDES DE L’ESTAMPE.

Ibid.

* DU JEU DE PAUME AU CABARET. Dans Les Cahiers de l’Estampe

Contemporaine, (annuel, 1992).

* PHOTO, GRAVURE & Cie. Dans Les Cahiers de L’Estampe

Contemporain (annuel, 1993).

* EL GUSTO POR LAS IMPRESSIONNES / LE GOUT D’EMPREINTES.

Dans Parabole, (1994).

* FRANK BORDAS, UN INTERVIEW WITH A LITHOGRAPHER.

Dans Grapheion, (first issue 1997).

* LA LITHOGRAPHIE DANS L’ILLUSTRATION D’ANATOMIE.

Dans Art & Métiers du Livre, n° 201,(1997).

* THE TASTE OF IMPRINTS (Leading article). Dans Grapheion,

(thirth issue, 1998).

* JDS LITHOCOLOUR PROCESS, (a new way in colour lithography).

Dans Grapheion, (second issue 1999).

* XAVIER OU L’ENERGIE JOYEUSE. Dans Art & Métiers du Livre,

n° 215 (1999).

* L’ESTAMPE, UNE INTRODUCTION HISTORIQUE. Pour Les mardis

de l’Estampe, (15 juin, 1999).

* A ESTAMPA HOJE…QUE FUTURO. Pour « VII Bienal Internacional

d’Amadora »/ Lisbonne. Casa Roque Gameiro, (abril, 2000).

* LISBONNE, GUIDE PRATIQUE. Dans Art & Métiers du Livre, supplément

au n° 218, (mars, 2000).

* « ET VOILA, MADAME L’AMERICAINE », (June Wayne, un portrait).

Dans Nouvelles de l’Estampe, n°175 (mars-avril, 2001).

* LA ESTAMPA DIA A DIA (notas y extratos de entrevistas). Préface pour

catalogue / Xavier y los talleres de Paris, Marbella, (mars-avril, 2001).

* Ibid, pour catalogue / Xavier, pinturas Y obra grafica, Cadiz (juin 2001).

* FINIS CORONATE OPUS. Préface pour le Catalogue raisonné des estampes

de Xavier (1990-2001), Editions Boulamiel, Paris, 2002.

* LES SIGNES DE DANSE. Préface pour Solo (poèmes et encres de C. Carlson),

Editions Alternatives / « Rencontres », Paris, 2003.

* LA GARE DES POETES. Préface pour Poursuites (poèmes d’André Chedid,

estampes et dessins de Xavier). Editions Alternatives / « Rencontres », Paris, 2003.

* LA LITHOGRAPHIE, UN ART EVOLUTIF. Préface à l’exposition LITHOGRAPHIE,

Château de Saint Ouen, avril 2004.

* DE LA QUADRATURE DU CERCLE A LA COURBURE DU CADRE . 2004.

* LES CARNETS. Préface d’exposition pour les Carnets de Xavier, Paris 2005.

* L’ESTAMPE, UN ETAT GENERAL. Communication pour Les Etats d’Ame Généraux, à

l’URDLA, juin 2006.

* L’ESTAMPE DU SECRET . Paris 2009.

* L’ALCHIMIE DE LA REPRESENTATION. Préface, Paris 2009.

* L’IMAGE DU TEXTE. Paris 2009.