L1040059

Sliding box Meccano camera / 2010

 

 

 

LITHOGRAPHIE SUR POLYESTER

 

La lithographie sur polyester est un procédé lithographique récent, utilisant comme support ou matrice des feuilles de polyester spécialement préparées avec une base de silicone.

Le procédé lithographique en général repose essentiellement sur la répulsion entre l’eau et les corps gras. Les feuilles de polyester préparées («Pronto-plate» entre autres), bien plus légères et maniables que les traditionnelles pierres lithographiques offrent donc cette même propriété, conservant ainsi l’humidité sur les parties non dessinées pendant tout le déroulement de l’impression. Avec l’encrage au rouleau, l’encre se dépose uniquement sur les parties grasses correspondantes au dessin.

Les médiums de dessin sont très variés, mais doivent être gras, comme les crayons et les encres lithographiques, les stylo-billes, la poudre de tonner diluée, etc.

Une autre application particulièrement intéressante pour le transfert d’images (photographies, par exemple) est la photocopie directement sur le polyester.

Polyester Plate Printing started as a low cost yet professional form of commercial offset lithography. CMYK plates are made straight from the desktop and often thousands of copies are printed from these as business cards, pamphlets, posters, and the like. The medium, also known as Pronto Plate Lithography, is capable of reproducing the full spectrum of lithographic marks such as: hand drawn brush strokes, ink wash, texture, crayon and pencil marks, and is equally well suited for digital imaging. Plates can be also imaged directly with a laser printer or a photocopier. In both cases, plates should be heated to produce a stable lithographic printing surface. Although still relatively unknown the medium is set to become one of the most popular forms of printing.

jm-25-100

Presse taille-douce Polymetaal / 25x45cm plateau

 

 

dav

 

 

PHOTOLITHOGRAPHY ON POLYESTER

Printed on Japan Gampi, collé on Rives BFK 250g / sizes aproximatively scale 1/1

(colours by JSN process / dry pigments )

 

« A priori, rien ne relie entre elles les images de cet album si ce n’est qu’elles sortent toutes du terrain vague de la disponibilité du regard comme dans un arrêt de silence et de solitude. Elles ne veulent rien exprimer d’autre que cette attention particulière que parfois nous posons sur les choses et nous invite à la méditation… » 

 

Cad 7

 

cad 1

 

 

 

 

 

 

 

cad 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Cad 4

 

 

 

 

 

 

Cad 5

 

 

 

 

 

 

 

Cad 6

Cad 12

 

Cad 15

Cad 13

 

 

 

 

 

 

 

 

Cad 14

 

Cad 9

Selfportrait in a glass of Porto

 

Cad 16

 

OTHER ARTISTS

 

 

Cad 3

François de Courtils

Cad 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Cynthia Walsh

 

Cad 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cynthia Walsh

 

File0170cad

Cynthia Walsh

 

File0168cad

Cynthia Walsh

 

borzage niveaux

Cynthia Walsh

 

File0169cad

Cynthia Walsh

 

 

Advanced Lithography-1 copie